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Choisir la bonne corde Mi: où sont les différences?

9 Jul 2020
par Dries

Les cordes de mi pour violon sont de notre jours disponibles avec un grand nombre d'options et de filages. Ce n'est pas très illogique. La corde de mi a toujours été un "cas particulier". D'un côté, un violoniste recherche une projection suffisante, mais d'un autre côté, c'est la corde qui risque de sortir et de sonner trop.

Alors, il est intéressant d'expérimenter avec des différents types de cordes de mi: une corde de mi différente peut avoir une grande influence sur le son complet de votre instrument, car l'équilibre de la tension peut se déplacer vers les cordes inférieures, ou le contraire.

Vous pouvez expérimenter en essayant de prendre en compte les possibilités suivantes:

  • Le matérial de base (noyau) des cordes: en acier ou en boyau
  • Le filage: nu, ou plaqué, ou filé avec un certain type de métal
  • La tension/épaisseur

Différentes sortes de noyaux

De nos jours, les cordes de mi sont presque toujours fabriquées en acier. À l'époque, seules des cordes en boyau étaient utilisées, et aujourd'hui encore, cela reste une option viable qu'il ne faut pas complètement négliger. Cependant, il n'est plus très courant d'opter pour une corde de mi en boyau. Si vous choisissez cette option, assurez-vous de la combiner avec d'autres cordes en boyau (filées ou nues), comme Pirastro Eudoxa, Oliv, Gold ou Passione (Solo). N'oubliez pas non plus que les cordes de mi en boyau ont un nœud au lieu de boule ou de boucle habituelle.

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Une corde de mi en boyau sera toujours nue, car sinon elle devient trop épaisse. Donc si vous choisissez une corde de mi en boyau, vous jouerez sur une corde en boyau nue et pas filée. Le principal avantage d'une corde en boyau est qu'elle est très riche en harmoniques et qu'elle produit un son chaud. Cependant, elle présente quelques inconvénients majeurs: sa durée de vie est le problème principal, et elle est également très réactive aux changements de température et d'humidité. Elles projettent moins que les cordes en acier.

Un exemple populaire de corde en boyau nu est la série Pirastro Chorda.

Différents filages

Les cordes de Mi en acier se déclinent en deux options:

  • Non-filées;
  • Plaquées ou filées avec de l'étain ou de l'acier argenté, de l'aluminium, de l'or, du platine, de l'acier chromé ou du titane..

Cordes non-filées/nues

Les cordes non-filées peuvent également être indiquées avec les termes acier, acier au carbone ou acier inoxydable. Ce sont les cordes les plus "simples", mais ne vous y trompez pas: il existe des différences de qualité entre les marques et les types. Cela est lié principalement à la qualité et à la pureté de l'acier et à la quantité de chrome.

Les cordes en acier non-filées ont l'avantage d'être généralement pas chères, très réactives et d'avoir une bonne projection sonore. Cependant, l'inconvénient de l'acier brut est qu'il peut facilement produire un son trop forte ou trop strident et, à cause de ce fait, se mélanger moins bien avec des cordes synthétiques plus chaudes.

Les cordes de mi déroulées les plus populaires se trouvent dans les jeux Pirastro Evah Pirazzi Gold, Lenzner/Optima Goldbrokat, William E. Hill, Westminster et Dominant (Dominant a une corde en acier non-filée spécifique; cependant, la corde de mi standard du jeu est filée en aluminium).

 

Cordes en acier étamé/argenté

Ces cordes sont la norme à mélanger avec des cordes synthétiques. Le noyau est en acier massif, mais a été étamé pour permettre d'obtenir des couleurs de son plus variées. Les cordes étamées ont l'avantage de permettre un son plus complexe, de rester réactives et de rester assez bon marché. Leur durée de vie est cependant généralement plus courte.

Il existe de nombreuses cordes de mi étamées populaires. Les plus utilisées sont les Pirastro Gold, Pirastro Evah Pirazzi, Pirastro Passione (Solo), Thomastik-Infeld Vision (Solo) et D'Addario Helicore.

Cordes plaquées or

De l'or! Ça doit être bien, non? Les cordes plaquées or rendent la corde légèrement plus lourde et plus épaisse. Cela donne un son moins strident par rapport aux autres types de cordes de mi.

Les avantages des cordes de mi plaquées or sont alors un son plus chaud avec des harmoniques plus riches. Elles présentent également quelques inconvénients: elles sont relativement chères, n'ont pas une très longue durée de vie et sont sujettes à des sifflements lorsqu'elles sont jouées avec une corde ouverte.

Les cordes de mi plaquées or les plus connues se trouvent dans les types de cordes Pirastro Obligato, Pirastro Evah Pirazzi, Pirastro Oliv, Larsen Original et Thomastik-Infeld Peter Infeld, généralement en option séparée.

 

Cordes plaquées platine

Le platine, encore mieux que l'or? Peut-être, en fonction de votre instrument. Elles ont les mêmes caractéristiques que les cordes plaquées or, mais vont un peu plus loin.

Les avantages sont donc un son encore plus complexe et plus riche que les cordes plaquées or. Mais l'inconvénient est qu'elles sont très chères (les cordes de mi les plus chères), qu'elles ont une durée de vie limitée (la qualité du son diminue assez rapidement) et qu'elles ont tendance à siffler.

Les cordes de mi plaquées platine les plus populaires sont disponibles dans les types de cordes Pirastro Evah Pirazzi, Pirastro Perpetual et Thomastik-Infeld Peter Infeld.

Cordes plaquées titane

Vous pouvez généralement considérer les cordes plaquées titane comme une amélioration par rapport aux cordes de mi en acier étamé/argenté. Elles offrent un son plein et projeté, mais ont l'avantage supplémentaire d'être moins sensibles à la sueur et donc d'avoir une durée de vie plus longue. Elles permettent également d'obtenir un son légèrement plus complexe et une gamme dynamique plus étendue. Mais bien sûr, cela signifie, comme inconvénient, qu'elles sont plus chères.

Les cordes de mi plaquées titane les plus connues se trouvent dans les ensembles Thomastik-Infeld Vision Titanium Solo et Orchestra.

Cordes filées en aluminium

Les cordes de mi filées en aluminium sont en acier solide, mais elles sont entièrement filées en aluminium. Cela signifie que ces cordes sont plus épaisses et plus lourdes que celles de leurs frères non-filées ou plaqués. Il en résulte un avantage sonore: elles souffrent à peine du problème du "sifflement" et offrent un son plus chaud et plus sombre. L'inconvénient peut être la durée de vie, même si elles sont un peu plus chères: l'aluminium est sensible à la sueur. Comme ces cordes sont plus lourdes, elles sont aussi un peu moins réactives.

La corde de mi filée en aluminium de loin la plus populaire est la corde de mi standard du jeu de Dominant Thomastik-Infeld. Également très intéressantes sont les cordes de mi D'Addario Kaplan Non-Whistling, ou les cordes de mi Pirastro Eudoxa et Pirastro Tonica.

Cordes filées en acier chromé

Enfin, les cordes de mi filées en acier chromé sont le dernier type de cordes mi. Elles sont similaire que les cordes de mi filées en aluminium, mais ont l'avantage supplémentaire d'être beaucoup moins sensibles à la sueur. Les inconvénients sont généralement les mêmes que pour les cordes de mi filées en aluminium, mais elles ont tendance à être plus chères.

La corde de mi enroulée en chrome la plus connue est la Pirastro n°1.

Différentes tensions

En dehors des matériaux, les cordes sont également différentes les unes des autres en termes de tension. Il peut déjà y avoir de grandes différences entre les différents types d'ensembles. Les cordes de violon Larsen sont par exemple connues pour leur faible tension, tandis que les cordes Pirastro Evah Pirazzi appartiennent au sommet en termes de tension. Mais dans le même jeu, vous avez souvent le choix entre une tension faible, moyenne ou élevée.

La règle de base pour choisir la bonne tension est la suivante:

  • Tension standard (moyenne, normale, médium...): c'est de loin la tension la plus utilisée car le luthier a choisi cette norme comme celle qui convient au plus grand nombre d'instruments. Si vous n'êtes pas sûr de la tension dont vous avez besoin, prenez toujours des cordes de tension moyenne. Il n'est judicieux d'expérimenter la tension que si vous rencontrez des problèmes évidents liés à la tension.
  • Haute tension (high, heavy, stark, thick...): les cordes à forte tension sont légèrement plus épaisses que leurs frères à tension moyenne. Comme elles sont plus épaisses, elles doivent être tendues plus pour atteindre la même hauteur, d'où la référence à la haute tension. Une corde à forte tension donnera, dans la plupart des cas, plus de volume (mais attention: trop de tension pourrait aussi "étrangler" votre instrument et votre son!), mais également moins de responsivité car une corde plus épaisse est plus difficile à mettre en mouvement. Si vous reconnaissez des problèmes similaires pour votre instrument, il est préférable d'utiliser des cordes de tension moyenne ou faible.
  • Tension légère (low, light, leicht, thin...): les cordes à tension légère sont légèrement plus fines que les cordes à tension moyenne standard. Les cordes plus fines doivent être moins tendues pour atteindre le même diapason, et ont donc une tension plus faible. Cette tension plus fine est souvent utilisée pour obtenir un son plus clair/ouvert, mais néanmoins légèrement plus doux en termes de volume. La faible tension est également bénéfique pour la responsivité des cordes. Un son strident ou des cordes hypersensibles peuvent indiquer une tension trop faible : dans ce cas, utilisez des cordes à tension standard ou élevée.
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