Frustant: vous êtes hyper-concentré sur scène, vous aimez votre jeu de violon, le public est en extase, et soudain un grincement strident apparaît... La peur d'une corde de mi sifflante peut dominer votre jeu et influencer négativement votre technique. Bien qu'il n'existe pas de solution qui puisse éliminer le problème sur votre instrument avec une certitude de 100%, vous pouvez certainement réduire le risque presque à zéro. Quelques connaissances techniques sur les matériaux des lesquels une corde de mi est construite, le choix de la corde, les petits réglages sur votre instrument et certaines techniques de violon peuvent vous aider à éviter une corde de mi sifflante.
Un peu de science...
Lorsque vous touchez les cordes avec les mèches de votre archet, vous créez une vibration latérale, appelée mouvement de Helmholtz. Si vous regardez votre corde à ce moment, il semble que la corde se déplace du centre de la partie vibrante vers les deux côtés (figure 1). Si vous regardez la corde au ralenti, vous verrez que le mouvement réel est beaucoup plus compliqué, comme le montre la vidéo ci-dessous (figure 2).
C'est le mouvement souhaité, qui produit un beau son. En raison de certains facteurs, il peut arriver que la corde commence à vibrer d'une manière différente, avec un mouvement de torsion (rotation) à environ 4800Hz (un la ouvert a une fréquence de 440 ou 442 Hz) (Figure 3). C'est à ce moment que le sifflement se produit.
figure 1: l'illusion optique du mouvement latéral de la corde
figure 2: Le mouvement 'Helmholtz'
figure 3: la vibration de torsion, lorsque la corde commence à siffler
Vous avez probablement déjà remarqué que le sifflement ne se produit qu'avec des cordes libres. C'est parce que le bout de votre doigt sur la corde provoque un fort amortissement. L'amortissement détermine la vitesse à laquelle les vibrations s'éteignent. Les cordes qui commencent à siffler rapidement ont généralement un faible degré d'amortissement naturel, et ce n'est pas par hasard que ce sont généralement les cordes de mi en acier (au carbone), plaquées ou non avec un autre métal. L'amortissement naturel en torsion des cordes de mi est très faible, ce qui signifie qu'une fois que le mouvement de torsion a commencé, il ne s'arrête pas...
Les cordes filées n'ont pas ce problème, car elles ont un amortissement en torsion plus élevé. Leur filage et leur construction font que le mouvement de Helmholtz souhaité est beaucoup moins susceptible d'être perturbé. C'est la raison pour laquelle une corde de mi filée est souvent la seule solution pour résoudre complètement le problème. Cependant, de nombreux violonistes préfèrent le son clair et ouvert d'une corde de mi non filée, et devront trouver un compromis entre le "risque de sifflement" et l'image sonore idéale.
La corde de mi (E) et les matériaux utilisés
Les cordes non filées sont généralement en acier (au carbone). Ce matériau est très sensible à la corrosion. Pour contrer ce phénomène, elles sont placquées d'autres métaux, tels que l'étain, le chrome, l'or ou le platine. La qualité et le matériau du placage confèrent également à la corde certaines propriétés qui influencent le son, la réponse, le volume, etc. Certains matériaux confèrent à la corde un très faible amortissement en torsion, d'autres un amortissement plus important.
Les cordes avec un filage, qui est quelque chose de complètement différent du placage ou du revêtement, sont presque "à l'épreuve du sifflet". Le filage de la corde de mi (E) est généralement en aluminium. L'image ci-dessous résume les matériaux utilisés, du faible risque de sifflement à (presque) aucun risque de sifflement.
Cette liste est établie par expérience et donne une idée générale des cordes de mi (E) et du risque de sifflement, statistiquement parlant. Cependant, il est possible que sur votre instrument et votre archet spécifiques, une corde de mi dorée ne siffle jamais du tout, et qu'une corde avec un placage en étain le fasse. Il y a donc des exceptions à toutes les règles.
Pour savoir plus sur les cordes de mi (E), voir cette article.
Une corde de mi qui a déjà solidement prouvé qu'elle ne siffle pas est la corde de mi en aluminium de D'Addario La corde de mi "non sifflante" . Si vous aimez le son brillant d'une corde placquéed'or, mais que vous êtes facilement gêné par le sifflement, vous voudrez peut-être regarder les variantes avec une couche de platine, comme celles du jeu Thomastik Peter Infeld ou Evah Pirazzi. La corde de mi (E) Warchal Amber est également conçue pour éviter les sifflements.
Vous pouvez également essayer une tension plus faible de votre corde habituelle. Bien que le démarrage du mouvement de la corde soit un peu plus dur, le risque de vibration de torsion indésirable est beaucoup plus faible.
De la colophane, un élément sous-estimé
Un archet sans colophane est comme une maison sans porte. Un archet sans colophane est inutilisable et ne produira aucun beau son. La colophane est l'élément clé et le pont entre la corde et l'archet. Tout ce qui perturbe ce chevalet, comme la saleté ou la graisse des poils de l'archet, ou une trop grande quantité de colophane, contribue à augmenter le risque de sifflement.
Il est donc intéressant d'expérimenter en appliquant moins - ou plus - de colophane, ou en utilisant une colophane légèrement plus collante. Toutefois, il existe des exceptions à cette règle et vous devrez trouver par tâtonnement ce qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, veillez à essuyer régulièrement vos cordes avec un tissu en microfibre. Une corde propre a une vitesse de réaction plus élevée et réagira plus adéquatement à la façon dont vous la frottez.
Mais ça ne s'arrête pas là...
Comme une corde de mi sifflante ne peut souvent pas être résolue par un seul réglage, votre luthier pourra faire plusieurs choses pour régler le problème. Par exemple, il peut effectuer des réglages sur le chevalet, la table d'harmonie de l'instrument, les sillons des cordes, le cordier, les tendeurs... Certains ajustements ne feront qu'aggraver le problème, d'autres pourraient être une solution miracle pour votre instrument.
La pratique rend parfait
Disons que vous avez un instrument parfaitement réglé et que vous vous sentiez mieux dans le son et le toucher avec une corde de mi (E)non-filée. Le risque de sifflement est très limité mais toujours présent. Que pouvez-vous faire avec votre technique de jeu pour que la corde soit à votre goût ?
Lorsque vous posez votre archet sur la corde et que vous commencez une nouvelle note à partir de l'arrêt, vous obtiendrez très rarement une corde de mi sifflante en réaction. Cependant, si votre archet est en mouvement - par exemple lorsque vous jouez des accords ou des changements de cordes à partir des cordes inférieures dans la même région - et qu'il touche la corde de mi à partir d'une certaine vitesse, les conditions de la vibration de torsion deviennent très favorables. En ralentissant un peu votre archet et en augmentant en même temps le poids de votre bras en arrivant sur la corde de mi, vous pouvez contrer cet effet. Normalement, cette technique n'est pas très populaire. Une vitesse accrue va de pair avec une pression accrue, nous apprenons dans les premières leçons de violon...
Mais pour ce problème particulier, la contre-intuition peut être une des solutions. Musicalement, le résultat sera différent, mais c'est mieux qu'une corde de mi sifflante et dérangeante, non ? Cela dit, les violonistes sont souvent très prudents lorsqu'ils jouent de la corde de mi et commencent à transférer beaucoup trop peu de pression sur la corde. Mais tout comme une grande agressivité, être trop hésitant peut provoquer l'effet indésirable...
Le troisième élément mentionné ci-dessus est le point de contact. En rapprochant l'archet du chevalet sur la corde de mi, nous donnons à la corde moins de "place" pour procéder à la vibration de torsion non désirée.
En outre, vous pouvez expérimenter avec d'autres facteurs qui affectent l'archet: l'inclinaison des cheveux, l'angle de vos cheveux sur les cordes, le degré d'inclinaison de votre violon, ...
Si vous avez trouvé vous-même d'autres solutions, faites-le nous savoir! La communauté des violonistes vous en sera reconnaissante:)