• Lorem ipsum

Je suis étudiant dans une académie de musique. De quelles cordes ai-je besoin?

Vous êtes un musicien (débutant) et vous ne savez pas quelles cordes il vous faut dans la jungle des possibilités? Pas de panique!

Demandez d'abord des conseils à votre professeur. Il ou elle aura suffisamment d'expérience pour vous donner des conseils sur une certaine marque et un certain type de cordes qui vous conviennent, à vous et à votre instrument. Peut-être ton professeur sait quelles cordes sont actuellement sur ton instrument, afin que tu puisses les changer avec le même type.

Même si vous n'avez personne dans la proximité pour vous conseiller, ne paniquez pas! Il existe quelques cordes de base qui sont fréquemment utilisées par les étudiants (des académies de musique) et les professionnels, et ce n'est jamais un mauvais choix:

 

  • Violon:
    • Pirastro Tonica (1/32 to 4/4): un jeu de cordes synthétiques avec un ton chaud, très populaire en raison de leur excellente durée de vie.
    • Larsen Aurora: le jeu d'entrée récemment lancé par Larsen. Ces cordes ont un son chaud et brillant et un prix très attractif.
    • Thomastik-Infeld Dominant (1/16 to 4/4): le jeu de cordes le plus populaire, du débutant au joueur professionnel en passant par le joueur avancé. Cordes avec un son chaud qui ont une excellente jouabilité.
    • Pirastro Evah Pirazzi (1/8 to 4/4): un jeu très populaire auprès des professionnels et des étudiants! Sonorité projetante et excellente jouabilité.
  • Alto:
    • Thomastik-Infeld Dominant (1/2 to 4/4): mêmes caractéristiques que pour le violon.
    • D'Addario Helicore (1/2 to 4/4): cordes en acier. Plus puissantes que Dominant et plus faciles à jouer car elles sont moins épaisses.
  • Cello:
    • Jargar Classic (4/4) et Young Talent (1/4 to 3/4): les jeus les plus utilisés pour les étudiants. Cordes en acier chromé filées en acier qui ont un son plein et saillant sans être stridentes.
    • Larsen Aurora (4/4): la gamme de base de Larsen, avec un excellent rapport qualité-prix. Cordes en acier filées avec une excellente jouabilité.

Pour le violon et l'alto, pour la corde de Mi ou de La vous avez le choix entre une corde à boule et une corde à boucle . Si vous n'êtes pas sûr de la corde qu'il vous faut, jetez un coup d'œil à la question ci-dessous. Si vous avez la possibilité de choisir une tension, choisissez toujours une tension moyenne (standard).

Quelle est la différence entre une corde à boule et une corde à boucle?

La corde de Mi pour les violons (et la corde de La pour certains altos) a deux systèmes de fixation différents: avec une boucle, ou avec une boule (comme toutes les autres cordes de l'instrument). Vous pouvez facilement vérifier vous-même sur votre instrument quel est le type de corde de mi dont vous disposez: s'il y a un petit crochet sur votre tendeur, vous avez besoin d'une corde de mi à boucle. Dans tous les autres cas, vous avez besoin d'une corde de Mi à boule. Les deux systèmes peuvent être intégrés dans votre cordier ou utiliser un système externe séparé.

Le système à boule est de loin le plus utilisé, et si vous disposez d'un instrument d'étude, le cordier sera certainement adapté pour les cordes à boule.

Seules les cordes de Mi sur les violons et de La sur les altos peuvent avoir un bout bouclé. Toutes les autres cordes (la, ré, sol et do) ont toujours un bout à boule, jamais un bout à boucle.

Certains fabricants de cordes utilisent un système qui permet d'enlever la boule de la corde pour qu'elle s'adapte à un système à boucle. Si une corde utilise ce système, cela est toujours clairement indiqué sur la page du produit. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de sélectionner une boule ou une boucle, parce qu'il n'existe qu'un seul type de cette corde.

Viool mi-snaar lus-uiteinde  Viool mi-snaar kogel-uiteinde

Tension moyenne, tension légère, tension lourde: qu'est-ce que c'est?

De nombreux types de cordes sont disponibles en plusieurs épaisseurs ou tensions différentes. La désignation diffère un peu par marque, mais leur fonction est toujours la même.

  • Tension standard (medium, normal, mittel...): c'est la tension la plus utilisée, parce que le fabricant l'a prise comme norme qui fonctionne bien pour la plupart des instruments. Si vous n'êtes pas sûr de la tension dont vous avez besoin, prenez toujours une tension moyenne. Il n'est utile de changer de tension que lorsque vous rencontrez des problèmes ou des inconvénients évidents.
  • Tension forte (high, heavy, stark, thick...): les cordes ayant une tension plus élevée sont légèrement plus épaisses que leurs frères à tension normale. Comme elles sont plus épaisses, elles doivent être plus tendues pour atteindre la même hauteur de son, c'est pourquoi on les appelle "haute tension". Une corde avec une tension plus élevée produira généralement un son plus puissant (mais attention: elle pourrait aussi "pincer" votre instrument!), mais sera aussi plus difficile à jouer en termes de réponse pour la raison que la tension plus forte demande un peu plus d'effort. Si vous rencontrez ce dernier problème, cela signifie que la tension de votre corde pourrait être trop élevée pour votre instrument. Essayez une corde de tension plus faible.

  • Tension faible (légère, low, light, leicht, thin...): les cordes à tension faible sont légèrement plus fines que les cordes à tension normale. Les cordes plus fines doivent être moins tendues pour atteindre la même hauteur, elles ont donc une tension plus faible. Les cordes à tensions légères sont utilisées pour obtenir un son plus clair/ouvert, mais généralement au prix du volume pur. Une tension plus faible améliore également la réactivité de la corde, à la fois dans la main gauche et dans la main droite. Un son strident ou des cordes "trop sensibles" (où le son peut sauter et devenir craquant) peuvent indiquer une tension trop faible. Utilisez une corde de tension plus élevée pour compenser ce problème.

Notez que chaque instrument peut réagir différemment aux changements de tension. Il n'y a pas de résultat sûr à 100%!

À quelle fréquence dois-je changer de cordes?

La fréquence à laquelle vous devez changer vos cordes dépend de votre intensité de jeu. De toute façon, une corde tendue perd de sa souplesse et de sa puissance d'étirement au bout d'un certain temps.

Les cordes perdent généralement leur couleur sonore progressivement. Au bout d'un certain temps, le son devient plus terne, car les sons supérieurs et inférieurs commencent à disparaître. Il se peut que vous ne remarquiez la différence réelle qu'au moment où vous installez de nouvelles cordes, et à ce moment-là, la différence sera évidente!

Un bon conseil que les professionnels utilisent pour vérifier si une corde est en fin de carrière, est de jouer des quintes (même doigt sur deux cordes en même temps). Avec des cordes neuves et saines, il est beaucoup plus facile de jouer des quintes parfaites qu'avec des cordes anciennes et ternes.

Si vous vous entraînez quotidiennement pendant environ une heure et que vous voulez que vos cordes aient toujours une bonne qualité de son de base, les termes suivants constituent une bonne indication:

  • Violon et alto: tous les 6 mois
  • Violoncelle: Cordes de la et de ré tous les 6 mois, cordes sol et do tous les ans
  • Contrebasse: chaque année

Quelle longueur dois-je choisir pour mes cordes d'alto?

En termes de longueur des cordes, les altos sont les plus étranges parmi les instruments. Il n'y a jamais eu de mesures standardisées pour les altos, ce qui signifie qu'il existe des petits et des grands altos 4/4. Un altiste choisit son instrument en fonction du son qu'il souhaite et du confort de jeu (en tenant compte de la taille des mains et de la longueur des bras).

Nous utilisons les indications suivantes:

  • Alto 4/4: le corpus est supérieur à 38cm/15inch, la longeur de la corde vibrante (VSL) est de 36cm/14inch et plus.
  • Alto 3/4: corpus entre 36cm et 38cm/14 inches et 15 inches, la longueur de la corde vibrante (VSL) est 34,5cm/13,5 inches et plus.
  • Alto 1/2: corpus inférieur à 36cm/14 inches, la longueur de la corde vibrante (VSL) est 32,5cm/12,5 inches et plus.

La longueur de la corde vibrante (VSL) est la distance entre le chevalet et la partie supérieure de la touche (le point où la corde touche la touche et continue dans la volute. C'est la façon la plus simple de confirmer la longueur de corde dont vous avez besoin. La taille du corpus est la plus grande/longueur intermédiaire du corpus de résonance.

Chaque fabricant de cordes utilise ses propres indications, mais nous indiquons toujours la VSL appropriée sur la page du produit de la corde.