• Lorem ipsum

Chez 4strings, vous pouvez facilement louer un instrument à cordes si vous vivez en Belgique. Nous souhaitons vous donner un récapitulatif de nos conditions de location (les conditions générales complètes se trouvent en bas de cette page).

1. Commencez votre location

Si vous louez votre instrument chez 4strings, vous louez dans une entreprise locale. Nous sommes une entreprise basée à Anvers avec notre entrepôt à Malines. Nous vendons des cordes et des accessoires dans toute l'Europe et louons des instruments en Belgique. Si vous choisissez de louer votre violon, alto ou violoncelle avec nous, le processus est le suivant :

  1. Vous déposez une demande de location

  2. Vous recevrez un e-mail de confirmation avec le contrat de location à signer et le mandat de prélèvement SEPA.

  3. Vous nous renvoyez les documents signés, de préférence par courrier électronique.

  4. La somme de 20 euros de frais d'installation et les trois premiers mois de loyer seront automatiquement débités de votre compte.

  5. Vous recevrez votre instrument sous forme de paquet ou vous pourrez venir le chercher à Malines (sur rendez-vous).

  6. Vous jouez joyeusement de votre instrument et partagez une photo ou une vidéo de celui-ci sur notre page facebook (facultatif, mais nous aimons bien l'ambiance ;)).

  7. Chaque mois, le loyer sera automatiquement débité de votre compte, ce qui vous permettra de continuer à jouer de votre instrument sans aucun tracas administratif.

2. Mettre fin à la location

Vous avez fini de louer? Veuillez remplir ce formulaire : https://www.4strings.be/fr/location-dinstrument/location-formulaire-annulation/. Vous y trouverez plus d'informations sur la manière dont vous pouvez nous retourner l'instrument (soit par colis postal - gratuitement - via un point colis, soit vous pouvez apporter l'instrument dans notre magasin à Malines (sur rendez-vous)). Vous pouvez mettre fin à votre contrat de location chaque mois après la période initiale de 3 mois. Aucune condition attachée (du moins pas au contrat de location)!

3. Changer d'instrument

Si vous avez dépassé votre instrument, ou si vous souhaitez passer à un instrument de meilleure qualité, vous pouvez simplement nous envoyer un courrier. Nous organisons le retour de l'instrument et vous en envoyons un nouveau (plus grand/meilleur). Vous ne payez que les frais fixes d'installation et d'expédition de 20 €. Vous pouvez également acheter votre violon, alto ou violoncelle grâce à notre option d'achat de location. Vous recevez une remise basée sur le loyer que vous avez déjà payé.

4. Les instruments

Nos instruments ont été soigneusement sélectionnés et inspectés minutieusement avant chaque début de location. Avant de recevoir l'instrument, nous nous assurons que l'instrument :

  • Est en parfait état
  • Est équipé de nouvelles cordes de qualité
  • Est équipé de tous les accessoires nécessaires (archet, colophane, étui ou housse, épaulière...)
  • Est prêt à jouer

5. Entretien

Une fois que vous avez commencé la location, tout entretien supplémentaire de l'instrument vous appartient. Assurez-vous donc de garder votre instrument propre et en bon état. Si vous devez changer de corde pendant la période de location, c'est également quelque chose que le locataire doit prendre en charge. Heureusement, nous avons également des tonnes de cordes sur notre site Web :)

Si vous n'êtes pas sûr de l'entretien de votre violon, alto ou violoncelle, vous pouvez toujours nous contacter pour des conseils techniques ou pour l'entretien de l'instrument. Vous pouvez venir sur notre lieu de travail à Malines et pour 20 € nous ferons une inspection complète de l'instrument :

  • Vérification (et si nécessaire ajustement) du poste sonore
  • Nettoyage de tout l'instrument, à l'intérieur et à l'extérieur
  • Correction du pont au bon positionnement
  • Changement des chaînes si nécessaire (prix des chaînes non inclus)
  • Inspection et nettoyage de l'arc et, si nécessaire, une réparation ou un changement
  • Contrôle technique global et complet

Comme vous pouvez le constater, la location d'un instrument à 4strings présente de nombreux avantages, nous espérons donc recevoir votre demande de location dans un proche avenir ! Avez-vous d'autres questions ? Consultez les conditions de location complètes ci-dessous, ou contactez-nous simplement. Nous vous invitons à nous contacter!

Conditions générales de location 4strings - mise à jour 31/07/2020

Art. 1 Information sur l'entreprise

Le site web où la location d'instruments est réalisée, www.4strings.be, est détenu et géré par 4strings BVBA. 
Siège social: Koepoortstraat 8, 2500 Lier, België
Bureau commercial: Wayenborgstraat 22, 2800 Mechelen, België
Numéro d'entreprise: 0675.428.717 (RPR Antwerpen)
Numéro de TVA: BE0675.428.717.
Email: [email protected]
Numéro de téléphone: 0032(0)479.67.70.25

Art. 2 Contrat de location

2.1 4strings BVBA (le loueur) loue des instruments à cordes avec accessoires conformément aux conditions énoncées dans le présent règlement. La location d'un instrument à cordes frottées est basée sur une demande de location soumise par le locataire via le formulaire sur le site Internet de 4strings BVBA, ou par e-mail.

2.2 Le locataire est la personne qui a soumis et signé la demande de location. Cela peut différer du musicien qui jouera de l'instrument. Il s'agit du locataire officiel responsable du contrat et de l'instrument. Toute administration se retrouvera avec ce locataire officiel, de même que tous les coûts anticipés et imprévus, comme en cas de dommages. Il est interdit de louer l'instrument.

2.3 Vous pouvez résilier la location en avisant 4strings par écrit (e-mail ou lettre). Le locataire fournit avec les informations suivantes :

  • Expression de la volonté de résilier le contrat
  • Nom du locataire
  • Instrument loué (catégorie, type, format,…)
  • Tout dommage ou défaut à l'instrument ou aux accessoires

Après avoir reçu cette lettre, 4strings donnera des instructions pour retourner ou renvoyer l'instrument et les accessoires. Le contrat est résilié lorsque l'instrument est retourné à 4strings et a été vérifié pour les dommages. Si des dommages sont constatés, la location ne sera résiliée qu'après réparation des dommages. Le loueur se réserve le droit de résilier le contrat à tout moment et doit en informer le locataire par écrit au moins 1 mois à l'avance.

2.4 Le droit de rétractation est explicitement exclu pour les contrats de location.

Art. 3 Période de location

3.1 La période de location commence le jour où l'instrument est remis au locataire ou au bureau de poste désigné par lui, ou le jour où le locataire récupère l'instrument auprès du loueur. Pendant les 3 premiers mois de la période de location, la résiliation de la location n'est pas autorisée. Si le locataire décide de ne pas utiliser l'instrument et de le retourner dans les 3 premiers mois, le locataire ne pourra pas réclamer les sommes versées pour payer les 3 premiers mois de loyer.

3.2 Après les 3 premiers mois de location, le bail peut être résilié de mois en mois. Un nouveau mois commence toujours le même jour du mois suivant que l'instrument a été remis au locataire.

3.3 La résiliation du contrat est toujours possible avant le début du mois de location suivant. Le dernier jour de la période de location est le jour où le locataire retourne l'instrument avec ses accessoires, ou l'instrument a été retourné par coursier. Si le contrat n'est pas résilié correctement avant le début d'un nouveau mois de location, il sera facturé.

Art. 4 Expédition

4.1 Expédition. La location se fait uniquement en Belgique. 4strings s'efforce d'envoyer le colis assuré dans les 5 jours ouvrables après avoir reçu les 3 premiers mois de loyer et les frais d'installation via PostNL (expédition du colis). S'il y a des retards, ceux-ci seront signalés au locataire. Les retards ne donnent pas le droit de résilier le contrat.

4.2 Dommages dus au transport. Le locataire inspecte l'instrument à la livraison et signale tout dommage et/ou défaut dans les 48 heures suivant sa réception. Si aucun dommage n'est signalé dans ce délai, il est raisonnablement présumé que l'instrument est entré en possession du locataire sans dommage (supplémentaire) (voir 7.2). Les dommages ou défauts non signalés peuvent entraîner des frais supplémentaires pour le locataire.

4.3 Retour. Si le contrat est résilié ou si l'on souhaite échanger l'instrument contre un autre instrument de taille ou de niveau de jeu différent, le locataire peut retourner le colis gratuitement via un service de colis. Le loueur fournit une étiquette de retour pour cela. Cependant, le locataire reste responsable du bon retour et de tout dommage (transport) résultant d'un retour non assuré.

Art. 5 Paiement

5.1 Tous les paiements, tant les frais mensuels que les éventuels frais de dommage lors du retour de l'instrument (voir article 7), sont effectués par prélèvement automatique européen SEPA. Le loueur fournit un modèle de formulaire, que le locataire est obligé de signer et retourner au loueur.

5.2 L'envoi et/ou la livraison de l'instrument ne peut avoir lieu qu'après une première collecte réussie de la valeur des frais d'établissement et des trois premiers mois de loyer.

5.3 Après les 3 premiers mois de loyer, 4strings collectera automatiquement le montant du loyer chaque mois du compte indiqué par le locataire.

5.4 Le loyer mensuel est tel que défini à l'article 1 de cette convention, exprimé en euros et incluant la TVA. 4strings se réserve le droit d'indexer les tarifs, mais pas sans préavis par e-mail, au moins 30 jours avant l'indexation.

5.5 Si le loyer mensuel n'est pas payé à temps en raison d'une tentative de recouvrement pas réussie, un rappel manuel sera effectué et il sera demandé que le paiement soit réglé manuellement, au plus tard 10 jours ouvrables après la première tentative de recouvrement. Le premier rappel n'entraîne pas de frais supplémentaires. Un deuxième et un troisième rappel seront envoyés par e-mail au client après 5 jours ouvrables à chaque fois. Pour un deuxième et un troisième rappel, 4strings facturera chaque fois 25 euros.

5.6 En cas de non-paiement répété, c'est-à-dire à partir de 3 périodes où plus d'un rappel doit être envoyé ou après plus de 3 rappels dans la même période, 4strings se réserve le droit de demander une compensation supplémentaire de 50 € et de résilier le contrat avec effet immédiat. Le locataire doit alors immédiatement rendre l'instrument à 4strings. 4strings se réserve le droit d'intenter une action en justice à tout moment pour réclamer le loyer impayé.

5.7 En cas de retard de paiement du loyer de plus de 2 mois, l'instrument est supposé être acheté par le locataire. Dans ce cas, 4strings établira une facture pour le montant total de la valeur de l'instrument. Dans ce cas, le client n'a plus le droit de faire usage de l'option de location-vente et ne peut donc pas prétendre à une remise sur achat (voir article 8).

5.8 À partir de cinq jours ouvrables après le troisième rappel de paiement, 4strings a le droit de transmettre les créances en souffrance à un cabinet de recouvrement et/ou un cabinet d'avocats externe, ce qui peut entraîner des frais supplémentaires.

5.9 À titre exceptionnel, 4strings peut déroger à l'obligation de paiement par prélèvement automatique et peut accepter les paiements par virement manuel, mais uniquement avec l'approbation écrite explicite de 4strings. Les mêmes conditions de paiement que celles décrites ci-dessus s'appliquent.

Art. 6 Instrument

6.1 Instrument. Tous les instruments et accessoires sont soigneusement sélectionnés par le loueur et soigneusement vérifiés avant expédition. Tous les instruments sont mis dans un état prêt à jouer avant l'expédition.

6.2 Échange. Après les 3 premiers mois de location, le locataire peut échanger l'instrument chaque mois contre un instrument de taille différente ou de niveau de jeu différent. Pour obtenir une échange, le locataire doit en informer le loueur par e-mail. Le loueur enverra des instructions au locataire pour l'échange de l'instrument. Le nouvel instrument sera envoyé dès que les frais d'installation du nouvel instrument auront été payés et que l'ancien instrument aura été reçu par le loueur. Alternativement, le locataire peut échanger l'instrument sans frais supplémentaires s'il le restitue lui-même au loueur.

6.3 Entretien. Le locataire est responsable de l'entretien de l'instrument et des accessoires pendant la période de location. Les éventuels frais à cet égard sont donc à la charge du locataire.

6.4 Modifications. Pendant la période de location, aucune modification ou réparation ne peut être effectuée sur l'instrument et ses accessoires sans l'autorisation de 4strings.

Art. 7 Dommages

7.1 Le locataire n'est pas demandé de caution pour l'instrument. Avant expédition, chaque instrument et ses accessoires sont vérifiés par 4strings pour les dommages et les défauts qui sont documentés avec précision. S'il y a des dommages ou des défauts à la réception de l'instrument, ils doivent être signalés dans les 48 heures (voir 4.2). Tous les dommages et défauts qui seront par la suite déterminés et donc indiscutablement causés pendant la période de location seront facturés auprès du locataire. Chaque réclamation est évaluée séparément et les coûts dépendent des coûts de réparation qui doivent être effectués. Un devis sera établi pour ces frais de réparation qui devront être payés en totalité par le locataire. La liste suivante contient des montants de référence généraux pour les dommages actuels, mais est purement indicative et donc nullement contraignante ou exhaustive :

  • Corde endommagée/cassée :
    • Violon : 5 € - 20 € (selon le type de corde)
    • Violoncelle : 10 € - 30 € (selon le type de corde)
  • Dégâts au vernis limités (rayure inférieure à 10 mm) : 50 €
  • Dégâts au vernis plus importants (rayures supérieures à 10 mm) : 75 €
  • Chevalet plié/fissuré (nouveau chevalet) : 50 €
  • Mèche d'archet excessivement usée (mèche) : 30 €

Le locataire peut, en concertation et avec l'accord de 4strings, faire effectuer la réparation par un luthier de son choix.

Si un instrument est endommagé à un point tel qu'il est inutilisable ou que les coûts de réparation dépassent la valeur de l'instrument, la compensation maximale peut atteindre la valeur totale de l'instrument.

7.2 Si l'instrument loué a subi des dommages pendant une période de location précédente, un formulaire de dommages séparé sera fourni au locataire avec un aperçu des dommages déjà subis. Le locataire ne peut plus être tenu responsable de ces dommages. Les dommages supplémentaires sont à la charge du locataire.

7.3 Le locataire peut s'adresser à son propre assureur pour un complément à l'assurance familiale afin d'éliminer le risque de devoir verser une indemnité.

Art. 8 Achat de location

8.1 Le locataire peut à tout moment au sein du contrat acheter l'instrument et les accessoires loués. Le prix est déterminé par la nouvelle valeur de l'instrument, moins 80 % des loyers déjà payés, avec un maximum d'un an de loyers. Les coûts d'installation et autres coûts ne sont pas inclus dans ce calcul.

8.2 Le nouveau prix pour l'ensemble complet loué est indiqué dans le contrat de location ou peut être obtenu sur demande. Le prix dépend de la composition de l'emballage ; l'instrument, ses accessoires, sac ou étui de rangement, etc. et peuvent donc être différents pour chaque emballage.

8.3 Après réception du paiement de la prise en charge de l'instrument et des accessoires, le locataire est le propriétaire officiel du bien.

8.4 Les défauts ou dommages ne peuvent plus être récupérés auprès de 4strings après l'achat et le paiement.

Art. 9 Traitement des données à caractère personnel

9.1 En soumettant un contrat de location, le locataire autorise expressément 4strings à traiter ses données personnelles de manière strictement confidentielle uniquement à des fins administratives ou dans le cadre de l'exécution du contrat. Les données pertinentes ne sont jamais mises à la disposition de tiers à des fins commerciales.

9.2 Le responsable du traitement, 4strings, respecte le règlement général sur la protection des données du 24 mai 2016 relatif à la protection de la vie privée dans le traitement des données personnelles. Conformément au présent règlement, le locataire a le droit légal d'inspecter et de corriger ses données personnelles, ainsi que le droit de faire supprimer complètement ses données. À cet effet, le locataire doit adresser une demande écrite, datée et signée à 4strings, avec justificatif d'identité (copie de la carte d'identité).

9.3 Toutes les données personnelles obtenues et traitées via le site Web ou la boutique en ligne seront traitées de manière confidentielle et ne seront jamais transmises à des tiers.

Art 10. Nullités et annulation de droits

10.1 La nullité éventuelle d'une des dispositions des présentes Conditions Générales de Location et plus généralement des dispositions régissant les relations juridiques entre les Parties n'affectera en rien la validité des autres clauses malgré la nullité de la clause litigieuse.

10.2 Ne pas revendiquer un droit ou ne pas appliquer de pénalité par 4strings ne constitue en aucun cas une renonciation aux droits.

Art. 11 Droit applicable et autorités compétentes

11.1 Ces conditions générales de location et la relation juridique globale entre 4strings et le locataire sont régies par le droit belge. La Convention de Vienne sur les contrats de vente n'est pas applicable. Tout litige découlant de ou lié à la relation juridique entre 4strings et le locataire sera réglé exclusivement par les tribunaux de Lierre.